21 novembre 2013

Au loup ! Analyse du mythe du tireur fou

Les Monstres ont toujours fait partie de notre quotidien. De tout temps et dans toutes les civilisations, l’Homme a lutté contre eux, depuis le Dragon terrassé par Saint Michel à la lutte de Thésée contre le Minotaure sans oublier les Harpies, les Sirènes ou les Chimères combattus par les héros de l’Antiquité. Le Monstre est structurant pour nos civilisations et nos imaginaires.

Le Monstre apporte du sens à l’Histoire et à la vie car il a trois fonctions ontologiques : incarner le Mal, annonce un changement et faire renaître le Monde. Le tireur fou n’y échappe pas. Il incarne ce mythe.

Le Monstre incarne le mal

Il est le négatif opposé au positif, le bouleversement de l’ordre tranquille. Le Monstre dérange, déforme, et son existence ou sa révélation permet de mettre un mot, un concept, une image sur ce qui change. En cela, il permet d’incarner ce qu’il faut éliminer et cette incarnation a une réelle vertu : celle de rassembler, de fédérer. Par son existence, même il est le Ça qui permet au surmoi collectif et au conscient social de se structurer contre le Monstre, contre un état de fait jugé par la communauté comme négatif. Le monstre a donc une vraie fonction : incarner des éléments négatifs que le Monde doit expulser, éliminer afin de rétablir l’ordre, le Cosmos ordonné et ainsi faire renaître un nouveau cycle à la Mort du Monstre. Le héros mythique de la tradition chrétienne et de la geste arthurienne doit purifier et sanctifier en tuant le Dragon, et faire renaître un nouveau monde, à l’image de Saint Michel.

La destruction du monstre fait renaître le monde

Les Monstres n’ont jamais disparu et chaque culture recrée les siens. Adolf Hitler était à cet égard un Monstre. Il annonçait une période terrible s’il arrivait à ses fins et à mettre en place un Reich de mille ans. La traque des anciens SS qu’il a fallu aller dénicher dans leur cachette secrète jusqu’en Amérique latine ressemble à s’y méprendre à la chasse aux Monstres perpétrée par des héros vengeurs et idéalistes au cœur pur, pourchassant le Mal absolu, ou à certains héros de l’Antiquité allant chasser les Monstres dans leur grotte.

Gilbert Durand dans Introduction à la Mythodologie propose même une lecture résurgente du mythe. Pour Gilbert Durand, « Les dieux ont soif » et « se vengent en déchaînant obscurément dans les ténèbres des inconscients la tempête des dieux ». Parmi les causes de la montée de l’hitlérisme se trouvent bien évidemment des problèmes contemporains mais également le complexe lié à la défaite du IIIème Reich, la fin de la dynastie impériale, et la psyché sociale. Pour Durand, Hitler a tout du Wotan proto-germanique, le dieu anglo-saxon de la mort et de la « fureur » (sic). Il est « L’ouragan dévastateur des steppes » comme l’appelle Jung. L’ascension du leader nazi s’apparente à un besoin s’étant auto-généré, par-delà le rationnel et prenant sa source dans l’émotion refoulée d’un certain romantisme wagnérien traduit dans les urnes de la république allemande.

Le Monstre annonce un présage

Il est essentiel de comprendre que le terme monstrum signifie en latin avertissement, présage. Quand il ne garde pas un trésor comme le Griffon, le Monstre est annonciateur de terribles signes divins, un événement révélateur précédant de grands troubles. Il annonce l’accident (ce qui arrive) et une perturbation. C’est pour cela (et plus que pour l’horreur de ses méfaits) qu’il doit être éliminé car il symbolise un grave dérèglement du monde et du Cosmos, de l’Univers comme système organisé. Ce besoin intrinsèque symbolisé par le Monstre est très présent dans toutes les figures monstrueuses médiévales, antiques ou actuelles. Une des meilleures illustrations est la légende de la Bête du Gévaudan qui débarque dans la calme et très pauvre campagne française à l’hiver 1764 et qui cristallise le sentiment latent de changement après bon nombre d’hivers rigoureux, une hausse des prix suite à de mauvaises récoltes, des épizooties et la peste de 1729. Avec ses tueries ravageuses, une traque légendaire et une peur qui touche la nation entière par la rumeur, la Bête a bel et bien révélé, annoncé ce qui allait changer. Un présage prérévolutionnaire. Car la révolte grondait.

Le « tireur fou » un Monstre postmoderne ?

Les Monstres sont tout aussi nombreux aujourd’hui et ils resurgissent régulièrement. Certains truands ou terroristes ont incarné également cette figure du Monstre, du perturbateur originel, du démon tapi dans les profondeurs, vivant dans des circuits underground. Gilbert Durand a classé dans Les Structures Anthropologiques de l’Imaginaire les productions symboliques en plusieurs « régimes » successifs pour l’Humanité. La présence de cavernes, de lieux souterrains répond au symbolisme nocturne (symbolique de l’intimité, de la caverne, de l’intérieur, du lieu sacrée, de l’ingestion par l’Ogre) faisant suite au symbolisme diurne des premiers temps de l’Humanité et à leur imaginaire postural (imaginaire de combat debout, de lutte contre des Bêtes et des monstres à tête d’animaux).

Le « tireur fou » apparu cette semaine fait partie de ces monstres diurnes. C’est un monstre apparu de nulle part, vêtu d’une veste de chasseur, armé d’un fusil, proche de l’imaginaire du chasseur. Alors que c’est normalement le loup qui menace, c’est cette fois le chasseur qui nous fait peur. Personnage né de l’excitation générée par la rumeur boostée par les médias et la civilisation du live. Son accoutrement, ses apparitions quasiment magiques font qu’il est de ceux qui surgissent, inattendus, debout, jaillissant, frappant, de manière impassible et implacable et repartant comme ils sont arrivés. Le « tireur fou » sera certainement bientôt arrêté. Mais il a montré notre fascination enfantine pour les monstres. Il correspond à notre besoin de nous rassurer mais également incarne les trois facettes de la figure du monstre. Cette figure d’actualité incarne le mal en s’attaquant à la liberté de la presse, considérée comme sacrée dans notre société et attaquée de manière assez inédite. Quant à sa destruction, elle fera peut-être renaître le monde (ou a minima l’autorité du préfet de Police de Paris) mais il est certain que sa violence annonce un présage… Peut-être celui d’une figure violente, terrorisante arrivant au même moment que la flambée de contestation montant déjà dans le pays, comme en 1764. Et si le « tireur fou » était une Bête du Gévaudan des temps postmodernes ?

19 commentaire(s)

  • dahlia8383 - 6 juillet 2014 à 14:04

    Que nous disent les études, innombrables, sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec les produits laitiers en matière de prévention du cancer ? La consommation importante de produits laitiers augmente sensiblement et de façon assez reproductible d’une étude à l’autre, mutuelle de la prostate14 ! N’oubliez pas que c’est de loin déjà mutuelle le plus fréquent chez l’homme15 1 alors il est peut-être inutile de prendre le risque d’aggraver cette situation, non ? Ll en est de même pour l’augmentation de la consommation de calcium provenant des produits laitiers et non d’ailleurs pour le calcium non alimentaire ; c’est-à-dire en comprimés. Rien d’étonnant car lui aussi, 200 le. Les flavonoïdes possèdent des propriétés antivirales, and-inflammatoires et antioxydantes. En savoir plus sur : mutuelle santé. Ags : huile de coco, de palme, de palmiste, graisses animales porc, boeuf , beurre, fromage renferment une forte proportion d’acides gras saturés. Une tendance initiée il y a déjà de nombreuses années et qui, comme on le constate, continue de façon nette aujourd’hui.

    En savoir plus sur mutuelle santé pas cher

  • jasmine5031 - 16 juillet 2014 à 18:53

    Dans se forment également au cours du raffinement des huiles de canola ou de soja ainsi que lors de la transformation de l’huile liquide en graisse semi-solide comme la margarine. 3 Produits laitiers par jour, cela correspond par exemple à : 1 yaourt de 125 g, 1 verre de lait de 150 ml, 250 g de riz au lait. st utile. Et la chine, par exemple, où la population était réputée pour sa petite stature et un poids très normal, cannait aussi un pic d’obésité : 184 millions de chinois sont en sur-poids et 31 millions sont obèses9. Aller plus loin : meilleure mutuelle optique. N est donc impératif, pour chaque cellule vivante, de réaliser la synthèse, la fabrication, d’une copie absolument quand je dis absolument, je veux dire vraiment absolument identique de son adn, de ses gènes pour, avant de se diviser, posséder de quoi donner à chacune de ses cellules filles, des deux cellules auxquelles elle va donner naissance, exactement le même patrimoine génétique, exactement les mêmes chromosomes. 198 Le.

  • zoey4049 - 14 octobre 2014 à 14:57

    Je voulais simplement vous remercier pour cet article top


    Les chemins de l’espoir. Elle est capable, lorsqu’elle est présente en excès, de stimuler la prolifération des cellules, y compris des cellules cancéreuses. Son intérêt comme produit ayant des vertus médicinales date de l’antiquité. L’étude a do être arrêtée prématurément en raison de l’incidence élevée de faire un comparatif mutuelle seniors de la prostate chez les individus ayant été supplémentés en vitamine e. Elle n’a pas le choix, comme nous, d’utiliser la combustion du bois, du charbon ou du pétrole ou encore de faire appel à l’énergie hydraulique ou nucléaire. NB : arthrose. Entrons à l’intérieur d’une cellule. Là encore, le rapport final, en 2004, montre que le fait de manger de la viande rouge souvent encore une fois, la comparaison porte entre ceux qui en mangent moins de trois fois par mois et ceux qui en mangent cinq fois ou plus par semaine -n’augmente en rien le risque d’avoir un cancer du côlon7.
  • emmanuelle5527 - 27 janvier 2015 à 16:42

    Un grand merci pour cet information, top ;)


    Les flavonoïdes possèdent des propriétés antivirales, and-inflammatoires et antioxydantes. La deuxième très grande cohorte est la health professionals follow-up study. Réduire le risque d’autres cancers comme les cancers de la sphère orale, de l’oesophage, de l’estomac et du poumon les produits dérivés de la tomate fraîche sont souvent plus riches en lycopène que la tomate elle-même30 cela est à l’amélioration de l’absorption de ce phytocomposé lorsqu’il est préparé en pâte 4 fois plus ou en jus, en sauce ou en ketchup. Source : comparatif mutuelle santé. D’une cellule au milieu d’un million de milliards d’autres cellules, elles, normales. Ce phénomène est dû à l’action de l’oxygène et de l’air.
  • nora3060 - 5 mars 2015 à 12:19

    Top cet information, cela tombe à pic pour moi ;)


    Les huiles riches en acides gras polyinsaturés et mono insaturés sont riches en oméga-3, en oméga-6 et en oméga-9. -U tai-chi et le qi-qong : ces disciplines asiatiques ont le grand avantage d’avoir une gestuelle très fluide et des positions qui réclament beaucoup d’équilibre et de concentration, rythmées par une respiration profonde. Ce que l’on sait, c’est que lors d’une séance de travail commune avec le conseil supérieur d’hygiène publique de france. Voilà, je crois que je vous ai tout raconté, tout expliqué, tout commenté. Source : mutuelle sante. Exemple : 1imc d’une femme de 60 kg qui mesure 1,65 rn est de 22,03. Mais d’abord, peut-être que certains d’entre vous souhaiteraient se faire un peu de culture sur les vertus de ces fameux fruits et légumes.
  • sophia1004 - 16 mars 2015 à 02:41

    Je voulais juste vous dire merci pour cet article ,c’est exactement ce que je cherchais


    D’abord la vie. Mangez-en 1 enfin, le troisième groupe comprend l’ail et l’oignon et leurs dérivés. Si ce que nous mangeons n’est pas de bonne qualité, ou est déséquilibré, ou ne correspond pas à nos besoins variables d’un individu à l’autre, nous y reviendrons , notre alimentation nous apportera de mauvais matériaux de construction et nos mécanismes de synthèse cellulaire pourront être perturbés. Stable. Comment se faire une idée ? Comment trancher ? Vous pouvez l’observer : le champ de l’émergence de l’obésité est vaste. Plus d’infos sur http://www.noelia.fr. Un système finalement très au point mais qui demande une synergie efficace entre antioxydants et enzymes. Certains poissons, et nous verrons plus loin lesquels et pourquoi, sont tellement contaminés par ces métaux qu’on pourrait parfois les considérer comme de véritables gisements miniers ! Ceci, au fond, ne serait pas nécessairement grave si ces produits n’étaient pas classés comme cancérigènes prouvés >> chez l’homme par le centre de recherche international sur le comparateur de mutuelle senior de l’oms8.
    http://infectiondentaire.blog.com/2014/10/13/reconnaitre-les-symptomes-de-linfection-de-la-dent/ et kyste poplite
  • delphine8147 - 12 avril 2015 à 12:24

    Niquel cet information, c’est exactement ce que je cherchais !!!


    D’une cellule au milieu d’un million de milliards d’autres cellules, elles, normales. Toutes les cellules assumant la même fonction vont se regrouper et constituer alors des organes. Les huiles chauffées à part la lumière, la chaleur aussi, si elle est mal utilisée, peut être un facteur de toxicité des huiles, quelles qu’elles soient. Plus d’infos sur Comparatif mutuelle santé. Et la galactosidase, enzyme protectrice l’autre élément sur lequel il faut nous arrêter quelques lignes est la galactosidase. Les agents anticancer commençons par le top ten des bonnes choses : 1 -le jus de grenade : industriel, il est encore meilleur pour la santé, car plus riche en antioxydants de très grande qualité. Ne dépassez jamais 30 g d’éthanol pur en moyenne par jour.
    comparatif assurance santé mutuelle pas cher comparateur assurance santé Comparateur mutuelle santé devis mutuelle Comparateur de mutuelle santé comparer mutuelle none recherche scarlatine comparer mutuelle mutuelle santé pas cher madadie comment soigner une gingivite
  • Amelie - 9 juin 2015 à 19:39

    Bonjour, je suis arrivée par hasard sur ce site et je voulais vous laisser un commentaire pour vous remercier pour tout le travail que avez effectué. Je sais que ce n’est pas quelque chose de facile de tenir un blog et vous avez fourni un travail remarquable ! Je ne peux que m’incliner et vous encourager à continuer. A bientôt :)


    cheveux et beauté du corps


    soins de la peau maison soins du corps nantes comment se maquiller les yeux blog peau soins du visage naturel cheveux bouclés naturel fer à lisser clique ici huiles essentielles grippe huiles essentielles lavande

    blog peau

  • elisabeth6831 - 30 juin 2015 à 20:12

    Merci pour cette info, c’est exactement ce que je cherchais !!


    Cet effet a également été observé sur des cellules de faire un comparatif mutuelle senior de la prostate humaines transplantées chez la souris41. Dépense énergétique en calories en fonction de l’activité 213 activité dépense énergétique kcavhl sommeil, repos en position assise 60 ou allongée activités en position assise : 90 tl !, ordinateur, repas, jeux de société. Il y a beaucoup plus de faire un comparatif mutuelle seniors de l’intestin le côlon en australie et en nouvelle-zélande qu’en france ou en italie. Aller plus loin : Comparateur mutuelle santé. Elle se détend après le choc thermique et, petit à petit, ce faisant, elle se vide de son sang. En revanche, il ne faut pas hésiter à le faire avec les choux et laitues, et, en général, avec les salades en jetant les feuilles extérieures. Nous les retrouverons tout au long de cet ouvrage car ils interfèrent chaque jour davantage avec notre alimentation et expliquent, eux aussi, en partie, l’effet potentiellement cancérigène de ce que nous ingérons.
    meilleur assurance santé troubles de la thyroide mutuelle moins chere mutuelle moin cher systeme cardio vasculaire ticket restaurant mutuelle pyelonephrite mutuelle pas cher
  • sophia3559 - 4 juillet 2015 à 17:00

    Juste un grand merci pour cette info cela tombe à pic pour moi


    Commençons par le sélénium. Nous y reviendrons un peu plus tard. ? 119. Aller sur le site : www.etatsgenerauxdelapresseecrite.fr. Un peu comme si quelqu’un sonnait à la porte, ce signal se propage à l’intérieur de la cellule par une série de réactions en cascade et un cancer, qu’est-ce que c’est ? 65 Que nous connaissons bien à présent et finit par arriver sur les interrupteurs des gènes de division ceux que nous avons vus plus haut qui vont alors s’allumer, provoquant la multiplication cellulaire. Inca , je me suis battu contre vents et marées pour que tous nos concitoyens puissent bénéficier d’un égal accès au dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein, du côlon et de la peau. La couleur jaune-orangé ce sont les flavonoïdes qui, avec la bêta-cryptoxanthine, sont responsables de la couleur orangé clair tirant vers le jaune de certains fruits et légumes.
    mutuelle la moins cher epinecalcaneenne.jimdo.com comparatif de mutuelle complémentaire santé daniel prix mutuelle mutuelle sante bronchite enfant votre mutuelle moins chere
  • maelly8947 - 6 juillet 2015 à 04:13

    On se souvient tous de cette étude publiée en 1981 et très largement commentée à l’époque, qui semblait indiquer que la consommation régulière de café pouvait augmenter le risque de faire un comparatif mutuelle senior du pancréas50. Pourquoi le surpoids serait-il un facteur promoteur de faire un comparatif mutuelle senior ? Parce qu’il additionne les conditions qui modifient plusieurs paramètres biochimiques qui sont impliqués directement dans le métabolisme des cellules cancéreuses. Aujourd’hui, presque tous guérissent gra^ce aux progrès de la science. Tableau 38 estimation de la dose d’exposition à l’arsenic pour différents pays’ pays apport moyen journalise estimé france adultes : 62 ijq/j jusqu’à 163 ijq/j. NB : bachelor degree. Les oméga-3 en question bon, maintenant que ce petit tour d’horizon est fait, que vous connaissez les différentes huiles, vous allez me demander : lesquelles faut-il que je consomme ? Alors, désolé, je sens que je vais vous faire de la peine mais laissez-moi vous dire sans autres fioritures qu’il n’existe aucune preuve que les oméga-3 ou les 6 ou les 9 d’ailleurs non plus protègent du cancer chez l’homme7.
    mutuelle santé laryngite adulte Comparateur mutuelle santé mutuelle la moins cher nevralgie.blog.com mutuelle santé pas cher meilleur mutuelle regime cetogene Comparateur mutuelle santé

  • Blogmode - 1er septembre 2015 à 15:34

    Très bon article qui reflète bien les dessous des promos en ce moment et de ce qui s’y passe. Merci, vraiment émouvant

  • Nom - 27 avril 2016 à 20:58

    Un grand merci de la part des agriculteurs de Bordeaux pour ce bel article !

    Retrouvez nos articles de matériel agricole (filtre, pièce usure, pièce détachée, méthode de filtration) sur le site officiel du filtre agricole dédié aux propriétaires de tracteurs, moissonneuses-batteuses...

    Notre équipe :

  • Nom - 18 juin 2016 à 12:31

    Site très intéressant, à conseiller ! L’image et la robe est superbe !

  • oakley holbrook baratas - 26 août 2016 à 11:55

    We got a grab a book from our gafas oakley holbrook local library but I think .

  • new balance 574 homme - 16 septembre 2016 à 08:37

    I as well as my friends happened to be going through the good pointers from your site and then immediately new balance 574 homme got a terrible suspicion I never thanked you for those tips. Those young men were definitely totally warmed to study ray ban aviator pas cher them and now have very much been using those things.

  • logiciel de compta - 1er novembre 2016 à 02:38

    logiciel de comptabilité en ligne pas cher,professionnels, effectuez votre comptabilité et votre facturation facilement et à bas coût !

  • Compta - 1er novembre 2016 à 02:40

    un logiciel pour votre établissement
    logiciel de compta facile

  • safety vest - 2 décembre 2016 à 07:53

    Chinastars has been engaged in the R&D and production of safety vest and reflective tape for over decade years and is now the largest manufacturer of reflective material and high visibility clothing in China. Reflective material we have reflective fabric, fire resistant reflective tape, heat transfer film, reflective ribbon and yarn etc. We also manufacture safety vest, hi vis jackets, sportswear and uniforms where our reflective material are widely applied. See more on chinareflective.com


Poster un commentaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom