13 février 2013

Benoît XVI : tonnerre médiatique sur l’Eglise

L’annonce de la démission de Benoît XVI a suscité une avalanche de commentaires et d’analyses dans les médias. Pour autant, le temps médiatique accéléré par les nouveaux médias semble inadapté pour commenter l’évènement, alors qu’en parallèle l’Eglise semble gravement désynchronisée avec la nouvelle réalité digitale et se doit de préparer à des lendemains très difficiles.

La démission de Benoît XVI : un « cygne noir » dont on se repaît

La démission du Pape s’inscrit dans la longue liste des « cygnes noirs » survenus récemment, ces évènements totalement improbables. Cette théorie, imaginée par l’économiste libano-américain Nassim Nicholas Taleb dans un essai (« Black Swan » - décrit par le magazine britannique Sunday Times comme un des ouvrages les plus influents depuis 1945) désigne le rôle de l’imprévu et le potentiel d’étonnement généré par des situations, des accidents, des événements totalement imprévisibles. Taleb se base sur le fait que nous déduisons toujours qu’une chose est impossible si nous ne la voyons pas. Par l’observation nous pensons que les cygnes sont blancs, jusqu’à ce qu’un cygne noir apparaisse et remette totalement en cause notre perception du monde. Mais rien ne nous permettait d’imaginer qu’une telle créature existât. L’actualité nous a fait entrer depuis un certain temps déjà dans des storytellings qui prennent parfois un tour un peu différent de ce qui aurait pu être imaginé logiquement. Pour l’économiste, l’apparition d’Internet, la première Guerre Mondiale et les attentats du 11 septembre 2001 sont par exemple des cygnes noirs (cf. déjà paru dans INfluencia : "Le cygne noir et l’eucatastrophe").

La démission du Pape, annoncée le 11 février 2013 est un évènement hautement imprévisible qui correspond à cette catégorie. Si elle a été évoquée plusieurs reprises publiquement, cette décision paraissait totalement impensable. Un assassinat ou un attentat auraient presque été plus probables. L’étonnement a été important car une telle décision n’a eu de précédents que deux fois dans l’histoire de la papauté : Célestin V en 1294, qui démissionna pour les mêmes motifs officiels que Benoît XVI (l’âge, la maladie, sa difficulté à naviguer contre la curie). Élu dans des conditions politiques difficiles à près de 85 ans, Célestin démissionna après seulement cinq mois de pontificat et devant les cardinaux réunis, exactement comme en 2013. Plus tard, pour des raisons différentes, Grégoire XII abdiqua à l’occasion du concile de Constance en 1415 et se retira comme simple cardinal. Il fallait résoudre un conflit déchirant la Chrétienté à l’époque du grand schisme d’Occident, et l’Église se trouvait alors en présence de trois papes concurrents.

Comme avec tous les cygnes noirs et surprises médiatiques, les médias se saisissent de l’événement, le commentent, le décryptent, le dissèquent, jouent avec comme un objet informationnel. Dans l’espoir de tenir en haleine leurs audiences c’est la course à la révélation, au scoop, au bulletin spécial, à la Une à phrase choc, au tweet « urgent » ou au direct inutile devant Saint Pierre de Rome, toutes caméras et envoyées spéciales dehors. Pour autant ce temps du « live », compatible avec l’élection d’un président américain ou un événement sportif ou terroriste, est-il compatible avec un événement tel que nous venons de le vivre ?

L’impossible synchronisation entre le « live » et la Papauté

Nous sommes en effet devant un événement quelque peu différent pour plusieurs raisons.

Lire la suite de l’article ICI.

2 commentaire(s)

  • qpfew21 - 15 juillet 2014 à 13:04

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