27 juin 2014

HubDay : Nouveaux Usages & Future Of Products

"Le vendredi 13 juin se déroulait la conférence HUBDAY Future of Products, dédiée au futur de la production et de la consommation. À cette occasion, le CEO de Moxie, Thomas Jamet est revenu de manière prospective sur les nouveaux usages connectés et a identifié les grandes tendances pour mieux appréhender le monde de demain.

Avec les objets connectés et les nouveaux outils de fabrication, nous avons affaire au sacre du numérique. Le numérique qui, fait partie intégrante de nos vies et de nos habitudes de consommation, ce qui entraîne une dépendance notable. Les innovations sont donc nombreuses et nous font entrer dans une nouvelle ère, étrangement proche de celle prôner par la science fiction d’il y a quelques années. Or, la fiction n’est plus, on préfère parler de réalité augmentée avec des innovations telles que l’Occulus Rift, proposant de nouvelles expériences physiques. De ces différentes observations naissent de nombreuses interrogations quant à l’avenir de notre société. Le tout numérique ne représente t il pas un danger pour notre santé, nos libertés ou encore notre éthique ? Comment adopter les technologies du numérique à leur juste valeur ? Faut-il plonger dans ce paradis digital sans se poser de question ou bien se mettre en garde face aux dangers qu’ils peuvent représenter ?

Pour répondre à ces différentes problématiques, Thomas Jamet soulève trois dangers et trois paris à relever pour vivre en harmonie avec l’ensemble des produits connectés. Selon lui, “la technologie n’aliène plus, au contraire elle est en train de nous libérer”.

(Source).

VIDEO REPLAY :

Merci au HubInstitute et en particulier à Vincent Puren pour son invitation.


Poster un commentaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom