6 mai 2014

L’image du jour du 6 mai : Le futur en 3D

L’imprimante 3D est sûrement un des sujets les plus à la mode du moment. Un de ces buzzwords qui fait lire, liker et tweeter les influenceurs. Mais ce concept n’a rien de nouveau et tire son essence de très loin. En effet, « imprimer » et « reproduire » des objets à partir d’une matière brute est un fantasme absolu, qui se rapproche de la création divine. Il est fascinant de se rappeler que dans la Bible, Dieu crée par exemple l’homme en le « reproduisant », se « copiant » à partir d’une matière brute : de l’argile (« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » - Génèse 1,26-27).

Ce fantasme de « reproduction » parfaite d’objets voire d’êtres vivants est resté un fantasme récurrent présent dans bon nombre de mythologies. Plus près de nous, l’inventeur et auteur de science fiction Arthur C. Clarke parlait d’une « machine à répliquer » dès les années 60 et en terme prophétique d’une machine capable de « répliquer les objets comme on imprimerait des livres ». En 1972, une œuvre de fiction consacre même à ce fantasme un long-métrage entier : « Tintin et le Lac aux requins », dans lequel le professeur Tournesol inventait une sorte de photocopieur en trois dimensions capable de reproduire n’importe quel objet. Rastapopoulos tentait de s’emparer de l’appareil afin de reproduire des œuvres d’art et des objets dangereux.

Dès les années 80, cette évolution technologique semble à portée de main. Certains voient dans l’avènement de l’impression 3D une troisième révolution industrielle. Selon bon nombre d’experts le développement de cette technologie pourrait même faire revenir la production dans les pays industrialisés et riches, la main d’œuvre étant quasiment devenue obsolète.

De nombreuses marques ont pris le pas et ont commencé à introduire l’impression 3D dans leurs problématiques, c’est notamment le cas de Disney qui donne désormais la possibilité d’imprimer… des peluches.

Mais au-delà de cette réalité, il est intéressant de se souvenir que l’imprimante 3D rappelle certains des fantasmes technologiques les plus fous. Comme les voyages dans le temps ou les voitures volantes, dont tous les prévisionnistes de tous poils nous assuraient que les villes en seraient remplies dès « l’an 2000 ».

Ces fantasmes technologiques sont tous nés de la fiction, de la religion et de la mythologie (les voitures volantes des œuvres de science fiction, les voyages dans le temps de bon nombre de textes sacrés et de livres). Tout comme l’aviation est née du mythe d’Icare. Le futur et le progrès ont toujours été marqués par la culture. Il existe un vrai déterminisme culturel et mythologique sur les évolutions technologiques. Dans un livre brillant paru en 1978 Bertrand Méheust avance d’ailleurs une piste intéressante : il peut arriver que la dimension linguistique et imaginaire « mange » le réel. En prenant l’exemple des apparitions d’OVNIs, il explique en quoi les témoins d’une observation d’OVNI à une époque donnée seraient influencés par la référence culturelle et visuelle de la culture de l’époque. Ce seul référent explique en quoi la même observation évoque un bateau dans le ciel au XVIème siècle ou un appareil volant reprenant trait pour trait les œuvres de Jules Verne à la fin du XIXème siècle. Il semble que nous soyons de notre côté très profondément influencés par l’imaginaire très fort de la Science-Fiction… Ce livre pose la question de l’antériorité de la SF sur le phénomène des soucoupes volantes. Comment expliquer que Verne ou les auteurs des pulps au tout début du XXe siècle aient pu présenter avec tant de détails un phénomène qui n’apparaîtra que plusieurs années plus tard ?

C’est la preuve que le futur et le progrès jusque dans ses évolutions technologiques viennent de la culture. Car la culture « crée ». Son étymologie en est d’ailleurs la preuve : culture vient du latin cultura qui signifie « l’action de cultiver la terre, de produire ». L’imaginaire est réel.

Vous pouvez réécouter l’émission ici

15 commentaire(s)

  • maria2298 - 14 octobre 2014 à 11:58

    Un grand merci pour cet article, top !


    Notre bon beefsteak français contient 28% de protéines17 , le même produit aux états-unis n’en contient plus que 16%18. On se souvient tous de cette étude publiée en 1981 et très largement commentée à l’époque, qui semblait indiquer que la consommation régulière de café pouvait augmenter le risque de faire un comparatif mutuelle senior du pancréas50. En effet, très récemment, des auteurs taïwanais ont démontré qu’une bonne dose de quercétine nous l’avons déjà vu mais surtout, nous en parlerons dans les compléments alimentaires. Site de l’école : hypotension orthostatique. Alors, ne le soyez pas ! Mangez une alimentation gaie et ne vous privez pas de vous faire plaisir, quelles qu’en soient les conséquences théoriques, si c’est seulement de temps à autre. Par expérience, il s’agit d’une situation de stress maximum, de dépression, de perte d’appétit et de fatigue autant liée au cancer qu’aux traitements comme la chirurgie avec anesthésie, les rayons ou la chimiothérapie.
  • sophia4274 - 28 janvier 2015 à 01:05

    Je vous remercie pour cette info, c’est exactement ce que je cherchais !!!


    Et les hommes alors ? Je crois qu’eux doivent être très prudents. Chaque fois qu’une cellule a besoin de fabriquer une protéine qui va lui être nécessaire pour assurer sa fonction, elle déroule le parchemin et elle le lit jusqu’à ce qu’elle arrive sur le gène dont elle a besoin et, là, elle va faire une sorte de copie de ce gène et, grâce à un système très sophistiqué de transport, elle acheminera cette copie jusque dans 1’ usine à protéines>>, la protéine nécessaire sera alors fabriquée et déclenchera la mise en oeuvre de la fonction cellulaire souhaitée. Site de l’école : kyste. Elle porte sur des hommes atteints de faire un comparatif mutuelle senior de les boissons, lesquelles ? 189 La prostate, déjà opérés préalablement de leur cancer et chez qui est en train d’apparaître une rechute48. Récemment, on a pu montrer qu’il était capable de détoxifier des substances cancérigènes, les rendant inoffensives, qu’il pouvait bloquer la prolifération de très nombreux types de cellules cancéreuses et stimuler le suicide des cellules cancéreuses l’apoptose.
  • lena1051 - 6 mars 2015 à 15:45

    Niquel cet information, c’est exactement ce que je cherchais ;)


    Un homme, en france, a à peu près 50 % de chances d’avoir un cancer dans sa vie et une femme, à peu près 33 %. Cela, on en est certain, vous affaiblirait. D’autre part, tous les jus de fruits sont-ils vraiment bons en matière de prévention du cancer ? En réalité, pas forcément. En revanche, lorsque, comme les asiatiques, vous utilisez un wok, cette température va généralement monter au-delà de 240 oc au fond de l’ustensile17 et provoquer alors l’apparition de ces amines aromatiques polycycliques hautement cancérigènes dont on a cité plus haut quelques noms des plus connues et toxiques pour l’homme. Aller plus loin : mutuelle santé pas chère (www.santecenter.fr). Diversifiez vos modes de cuisson.
  • lydia9438 - 16 mars 2015 à 00:10

    Je vous remercie vraiment pour cet information, cela tombe à pic pour moi !


    Les parents et leur cancérologue ne pleurent plus non plus, ou en tout cas, bien moins souvent. Vous qui avez eu la nai¨veté de croire sans réfléchir, sans avoir la possibilité d’analyser vous-même les preuves, de suivre aveuglément ces bonnes paroles. D’une cellule au milieu d’un million de milliards d’autres cellules, elles, normales. Source : www.noelia.fr. Cet effet a également été observé sur des cellules de faire un comparatif mutuelle senior de la prostate humaines transplantées chez la souris41. La génistéine pourrait augmenter l’effet de la radiothérapie et serait synergique, elle aussi, avec certains médicaments de chimiothérapie. Alors peut-être vaudrait-il mieux que vous posiez le livre quelques minutes pour vous détendre et penser à autre chose avant d’aborder la dernière phase de ce chapitre : le lien entre les mécanismes que je viens de vous décrire et l’alimentation.
    soigner une tendinite et http://nevralgie.kazeo.com
  • maelly5759 - 17 mars 2015 à 20:37

    Niquel cet article, cela tombe à pic pour moi !


    Ceci a fait qu’au cours de l’évolution de l’humanité, plus les populations étaient naturellement exposées au soleil du fait de leur situation géographique, plus ce soleil était capable de leur faire fabriquer la vitamine d dont elles avaient besoin par leur peau, moins elles dépendaient du lait pour cela. Il en est ainsi des cancers dus à l’action cancérigène de certains agents infectieux. Inca 2 , permettant ainsi de suivre l’évolution des consommations et d’évaluer les risques et bénéfices sanitaires liés à l’alimentation. Source : www.ci-es.fr. Nous saurons qu’il faut chaque fois, non seulement chercher à savoir d’où vient l’information mais aussi nous demander si l’étude était bien celle qu’il fallait faire pour démontrer cette hypothèse. Si l’on chauffe l’ail sans l’avoir épluché, cette enzyme sera inactivée.
    http://epinecalcanenne.webstarts.com/ et http://epinecalcanenne.webstarts.com/
  • comparateur mutuelle - 2 avril 2015 à 13:23

    Bonjour,
    je viens régulièrement sur votre blog que je trouve très intéressant et surtout fort généreux.
    je trouve un soutien dans votre blog.
    Merci beaucoup. et peut-être à bientôt.

  • comparer mutuelle - 2 avril 2015 à 13:24

    Mes félicitations pour ton blog, alors il ne reste plus qu’a publier des bons billets et intéressants surtout.
    bonne continuation

  • comparateur mutuelle santé - 2 avril 2015 à 13:24

    Bonne réussite dans tout ce que vous entreprenez ! L’essentiel est de toujours avancer et de dépasser les contraintes !

  • erika7765 - 11 avril 2015 à 13:49

    Je voulais simplement vous dire merci pour votre information cela tombe à pic pour moi


    Nous les détaillerons plus avant dans le dernier chapitre : celui sur les vrais conseils anticancer. Et la galactosidase, enzyme protectrice l’autre élément sur lequel il faut nous arrêter quelques lignes est la galactosidase. Sirop d’agave et stévia enfin, qu’en est-il de certains produits sucrants tels que le sirop d’agave et la stévia ? Pour ce qui est du premier, extrait d’un cactus mexicain servant par ailleurs à fabriquer la tequila, il a pu être dit qu’il était meilleur que le sucre. Aller plus loin : mutuelle ->http://www.lateledega.... On entend et lit alors tout et son contraire sur ces produits qui affichent souvent sur leur emballage des promesses miraculeuses : beauté, antivieillissement, forme. Le troisième outil est une enzyme qui chez certains d’entre nous est présente dans notre intestin et qui explique que le lait ne soit pas systématiquement bon pour chacun d’entre nous à l’âge adulte.
    comment choisir une bonne mutuelle Comparatif mutuelle santé mutuelle moin cher comparateur de mutuelle meilleur assurance santé mutuelle pas chere mutuelle sante mutuelle nice meilleur assurance santé mutuelle pas chere mutuelle santé ticket restaurant mutuelle pas chere et efficace ticket restaurant
  • emma7749 - 3 juillet 2015 à 14:48

    Je voulais simplement vous dire merci pour cet article ,c’est exactement ce que je cherchais


    La couleur blanche ou crème u y a dans ce groupe de fruits et légumes, trois sortes de produits. Elles consistent à prendre une grande population d’individus, tous biens portants au début de l’étude. Le lycium barbarum de nombreuses substances sont en cours d’évaluation chez l’homme pour leurs effets préventifs sur le comparateur de mutuelle senior. En réalité, ces mêmes auteurs américains expliquent bien que c’est probablement à partir d’une consommation quotidienne de 30 g/j d’éthanol soit au-delà de trois verres de vin par jour que l’on peut penser que le vin risque de devenir dangereux pour la santé. En savoir plus sur : colloquefuturis2009.com/. Cette incidence effroyable se retrouve d’ailleurs dans la plupart des grandes métropoles chinoises et chez les femmes d’origine chinoise vivant à singapour, en malaisie, à hawaï ou au japon.
    bien choisir sa mutuelle dyspnee.blog.com mutuelle pour seniors mutuelle santé pas chère epinecalcanenne.webstarts.com euro monaco mutuelle moins cher bronchite.jimdo.com meilleur mutuelle
  • melina1862 - 7 juillet 2015 à 10:29

    Un grand merci pour cet article, cela tombe bien pour moi ;)


    Tout ça ! C’est-à-dire à la fois la science des matériaux alimentaires ; mais aussi, celle de la capacité de nos aliments à stimuler, bloquer ou préparer certaines réactions chimiques, qui peuvent jouer un rôle absolument crucial dans la cancérogenèse. Donc, assez logiquement, si vous chauffez à température élevée un aliment riche en asparagine, vous risquez de provoquer l’apparition d’acrylamide cancérigène. D apparait clairement que les degrés de pollution des poissons, des crustacés et des mollusques sont très différents d’une de ces zones à l’autre. Site de l ?association : www.kiwibox.com/. Cuivre, zinc non détectables. Pourtant les organes restent fonctionnels.
    comparatif mutuelle tuberculose pulmonaire Comparateur de mutuelle santé comparatif mutuelle lien pour accéder au site comment soigner une gingivite la mutuelle la moins chere plus de conseils mutuelle moins chere
  • laurence2436 - 12 novembre 2015 à 00:29

    Top cet information, cela tombe à pic pour moi !!


    J’évite, le plus souvent possible, le saumon, la saumonette et, si je mange des anguilles, je fais attention à vérifier qu’elles ne proviennent pas du rhône, en tout cas dans sa portion très polluée. N y a donc là aussi un lien évident entre alimentation et cancer. -U pilate : très à la mode et pourtant cette activité a été créée au début du siècle passé par joseph pilates. En ce qui concerne le comparateur de mutuelle senior du côlon, la dépense énergétique est supérieure à celle étudiée pour le comparateur de mutuelle senior du sein 18 met comme le montrent l’étude du cancer and leukemia group b. Source : lire. 198 Le. À ce stade de notre propos, ce que j’entends par faire le point sur l’origine des cancers, c’est tout bonnement reprendre ensemble les causes les étiologies, en langage médical de nos cancers pour voir comment l’on pourrait, en changeant tel ou tel paramètre, éviter qu’il ne se développe. Donc, voilà, vous en savez autant qu’un spécialiste sur ce que nous disent les études scientifiques sur le sujet : pas de risque augmenté, c’est clair.
  • Agrandir penis - 26 mai 2016 à 13:56

    Top cet information, cela tombe à pic pour moi !!

  • augmenter penis - 1er septembre 2016 à 13:33

    Je voulais simplement vous dire merci pour cet article

  • chaussures isabel marant pas cher - 16 septembre 2016 à 08:40

    I simply could not leave your site prior to suggesting that I really enjoyed the standard information chaussures isabel marant pas cher a person supply for your visitors ? Is going to be back regularly in order to check new balance 420 bordeaux up on new posts.


Poster un commentaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom