22 décembre 2011

La société de la fin du monde

C’est officiel, dans un an c’est la fin du Monde. Ce compte à rebours morbide révèle deux choses : une perte de sens généralisée et la volonté farouche de se sentir vivant.

Nous entrons dans un changement d’ère qui s’annonce riche de changements. Mais n’ayons pas peur. L’époque que nous vivons est la fin d’une parenthèse, celle qu’a représentée la civilisation moderne. D’autres valeurs sont en train de s’imposer, fortement influencées par notre environnement technologique. Le fait digital nous fait en effet vivre de manière plus intense qu’auparavant. Les médias digitaux permettent à présent de vivre l’émotion de manière intense, forte et connectée. Ils sont de très puissants véhicules narratifs et nous nous rendons de plus en plus compte qu’ils nous aident à assouvir l’un de nos instincts les plus primaires et essentiels : nous raconter des histoires, créer des récits pour ne pas avoir à affronter la réalité.

Les mythes naissent de ce sentiment et les histoires inventées, l’inconscient collectif nous poussent instinctivement à nous raccrocher à des univers narratifs et à les relayer. Cette soif narrative ne disparaîtra pas et sera même renforcée à l’avenir par les médias digitaux qui accélèreront de plus en plus ce processus de storytelling. Tant que subsiste cet instinct, les récits ont de beaux jours devant eux. Nous pouvons être sûrs que nous aurons encore longtemps besoin de vivre le désir de nous sentir vivant et de remplir le « temps mort » dont parle le philosophe Mircea Eliade. Ce besoin de se sentir vivant nous fait appréhender le monde de manière différente. C’est sans doute une des raisons pour laquelle nous ressentons le besoin de nous inventer des histoires et des comptes à rebours de fin du monde.

Lire la suite ICI.

1 commentaire(s)

  • Jean Robert - 26 décembre 2011 à 23:27

    on vois de plus en plus régulièrement des signes d’une prochaine transformation du monde, je me suis dit qu’il serait bon d’un réseau social dédié a cela ..

    21 décembre 2012, apophis en 2036, guerres nucléaires etc ..

    connexion/inscription en 3 secondes avec les réseau sociaux :

    http://www.365joursplustard.info/


Poster un commentaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom