17 juillet 2013

Les leçons marketing de Jay-Z

Le rappeur le plus doué de sa génération vient de sortir son nouvel album. Une belle leçon de marketing dont bon nombre de marques pourraient s’inspirer.

#1 – Etre un business punk

Pour faire la promotion de son nouvel opus, Jay-Z n’a utilisé aucune des règles classiques de lancement d’album. Pas de single en radio, pas de promo journalistes, la stratégie a été totalement différente. Au contraire, l’artiste a su se faire désirer et utiliser le bon contexte. Un mini-film de trois minutes a été diffusé au cours du cinquième match des Finales NBA en guise d’unique promotion, pour créer le buzz. Ce petit film se terminait par une phrase de Jay-Z : « il faut inventer de nouvelles règles ». Quelques minutes plus tard, un autre film était diffusé et les mots SAMSUNG GALAXY projetés sur l’écran. Les téléspectateurs étaient alors dirigés vers un site permettant de télécharger une application gratuite, donnant accès à l’album cinq jours avant sa sortie. 1 million de copies numériques ont ainsi été vendues, assurant l’album de platine avant il est même sa sortie officielle. Le partenariat entre Samsung et Jay-Z a été estimé à 20 millions $ selon le Wall Street Journal. En se montrant aussi visionnaire, Jay-Z a clairement fait bouger les lignes.

L’enseignement : inventer de nouvelles règles du jeu est une question de volonté et de courage. En ne s’inscrivant pas dans les schémas classiques mais tout en assurant un mix win-win entre l’ambition et le bon partenariat, Jay-Z a tout simplement démontré que la stratégie n’est pas morte. Sortir du lot avec intelligence est toujours aussi important quand on est une marque et une stratégie porteuse de retour sur investissement.

#2 – Descendre dans l’arène

Le 8 juillet, Jay-Z a créé l’évènement sur son compte Twitter. Alors qu’il était très rare sur le réseau social (il ne l’avait utilisé que 4 fois dans toute l’année 2012), le rappeur a cette fois tweeté pendant quasiment une journée entière, répondant à tous ses fans sur différent sujets et plaçant le hashtag #MCHG numéro 2 des Trending Topics mondiaux. Pour tous il a eu un petit mot, une petite critique, une anecdote, réagissant aussi bien aux compliments qu’aux inévitables critiques. Suscitant d’abord l’incrédulité (car beaucoup ont pensé que le compte du rappeur avait été hacké), Jay-Z a joué à fond la discussion, la carte de la communauté, mais surtout celle de la surprise… Les résultats parlent d’eux-mêmes : l’événement a été mentionné plus d’1.5 million de fois, généré plus de 325 000 mentions en 24 heures et obtenu un impressionnant x15 du nombre de fans normalement obtenus sur la même période.

L’enseignement : Be spontaneous or die. Les réseaux sociaux ne sont pas des medias comme les autres. Jay-Z l’a très bien compris, et utilisé Twitter comme un outil vivant, où le live, la spontanéité sont essentiels. Loin des tweets sponsorisés et des stratégies pré-packagées, les marques peuvent aussi faire vibrer le monde si elles savent être naturelles.

#3 – Inspirer le respect en prenant des risques

Continuant sa stratégie de lancement, imaginant presque un « coup » par jour, Jay-Z a réalisé une performance incroyable le 10 juillet en interprétant la chanson « Picasso Baby », a capella, 6 heures sans s’arrêter dans une galerie d’art. Se transformant en œuvre vivante, Jay-Z a réalisé une performance saisissante inspirée par l’artiste Marina Abramovic (d’ailleurs présente lors de l’événement) qui s’était installée dans la cour intérieure du Musée d’Art Moderne de Manhattan et y était restée assise pendant plusieurs mois dans le cadre de l’exposition ‘The Artist Is Present’. Cette dernière s’était mutilée sous les yeux du public. Cet hommage à l’art contemporain et au body art semble inattendu de la part d’un rappeur, comme l’attestent des réactions contrastées (NDA : dont cet article ridicule et inculte qui mérite d’être souligné) mais à l’heure où les artistes rechignent à prendre des risques, il continue de montrer à quel point le génie de Jay-Z l’a incité à prendre des risques.

L’enseignement : savoir se mettre en danger pour se rapprocher de ses publics. Les expériences artistiques dont Marina Abramovic est une pionnière méritent qu’on s’y attarde un peu pour mieux comprendre. Voici ce qu’elle en dit : "(le corps) est un lieu de sacrifices et de légendes. Je crée des situations sans intermédiaire entre l’artiste et le public. La performance n’est pas une disparition, mais au contraire une présence au monde. C’est une façon de renouer avec des cultes primitifs et des rituels." C’est aussi ce que les marques doivent faire. Savoir se montrer elles-mêmes, directement, sans artifice. L’art brut.

#4 – Pratiquer le potlach

Il y a fort à parier que la stratégie de Jay-Z n’est pas terminée. Toute sa stratégie rappelle simplement que le business et les nouvelles règles de communication sont basées sur une nouvelle donne : le potlach. Il s’agit d’un « comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basé sur le don. (…) Un système de dons / contre-dons dans le cadre d’échanges non marchands. » où un individu donne et reçoit en échange. Un système vieux comme le monde. Mais qui est aujourd’hui réinventé à l’heure du Brand Content, comme l’exprime Olivier Altmann, co-président de Publicis Conseil en charge de la création en préface de mon livre « Les Nouveaux Défis du Brand Content – Au-delà du Contenu de Marque » : « Le Brand Content c’est finalement ce que devrait être la bonne publicité. Un échange entre une marque réussissant à construire une relation émotionnelle avec son public et un consommateur ayant le sentiment d’être diverti sans sentir la pesanteur d’une pression commerciale ». Ces nouveaux liens sont au cœur du dialogue entre une marque et ses publics.

L’enseignement : devenir un media du présent. En donnant, en étant généreux de bien des manières, Jay-Z offre à ses publics bien plus qu’un album, bien plus qu’un produit. Il offre un univers, il s’engage, il propose, il invite. En comprenant que ses consommateurs sont avant tout des publics, il crée l’événement. Il marque durablement les esprits.

Lire l’intégralité de l’article sur INfluencia ICI.

18 commentaire(s)

  • @AdrienRosier - 23 juillet 2013 à 11:15

    Bonjour et merci pour l’article très intéressant !

    De l’innovation et du changement dans le marketing de la musique, ça fait du bien de sortir du schéma classique : Single + Clip + Rotation Radio...

    Le #1 "Etre un business punk" me fait penser au concept de disruption (Merci TBWA) un peu, non ?!

    Le #2 "Descendre dans l’arène" me rappel, quant à lui, le nouveau principe de #DadaDaft inventé par Eric Briones lors de mes conférences #LabCom (c.f : slide 30 ici >> http://fr.slideshare.net/Conference...) ou de la Rareté au Marketing Liquide.

    Je trouve cette phrase très forte et parfaite pour en tirer une belle conclusion : "ce que les marques doivent faire. Savoir se montrer elles-mêmes, directement, sans artifice."

    Cordialement,

  • noemie5557 - 20 juin 2014 à 11:27

    Merci pour ces infos


    Ces quatre cellules en donnent huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, cent vingt-huit, deux cent cinquante-six. Mais d’abord, peut-être que certains d’entre vous souhaiteraient se faire un peu de culture sur les vertus de ces fameux fruits et légumes. Quelle erreur ! N’oubliez jamais que c’est dans le monde végétal que l’on trouve les plus grands poisons, et notamment le tabac ! Et que les huiles végétales sont donc meilleures pour la santé que les graisses saturées que l’on trouve dans les laitages ou la viande. Exemple : 1imc d’une femme de 60 kg qui mesure 1,65 rn est de 22,03.
    En savoir plus sur mutuelle optique
    Noemie de l’entreprise mutuelle d optique
  • marion1272 - 6 mars 2015 à 01:51

    Un grand merci pour cet article, c’est exactement ce que je cherchais !!


    Que la puberté est précoce. Réfléchissez-y et essayez de comprendre pourquoi. Trop riches, trop gras, toxiques souvent on l’a vu. Les matières grasses et le comparateur de mutuelle senior commençons par le commencement. Cet effet a également été observé sur des cellules de faire un comparatif mutuelle senior de la prostate humaines transplantées chez la souris41. PS : mutuelle. Un complément alimentaire est destiné à améliorer le bienêtre de l’individu et à entretenir une bonne santé, donc éventuellement prévenir le comparateur de mutuelle senior, mais il ne peut pas prétendre guérir une mutuelle senior, surtout une mutuelle senior aussi grave et corn. Mais, pire encore, ce rapport a été publié à partir d’un consensus d’experts obtenu en 2006. Le fer n’est pas bon.
  • sara1225 - 16 mars 2015 à 11:32

    Je vous remercie pour cet information, cela tombe bien pour moi !!!


    Évitez la viande grillée. Les mati res grasses et les modes de cuisson 155 cette asparagine représente 40 % des acides aminés totaux des chips, 14% dans la farine de blé et 18% par exemple clans les produits à base de seigle, riches en protéines27. N inhibe également la formation des néovaisseaux sanguins qui sont censés apporter le sang frais aux cellules cancéreuses en pleine prolifération et qui en ont besoin pour assurer la fourniture énergétique sucres et oxygène nécessaire à la fabrication de nouvelles cellules. Voir le site : mutuelle. Lls se sont reproduits, ont su résister au temps et aux pires calamités et sont tous devenus modernes. Rappelez-vous : d’une même avancée scientifique l’homme peut faire une arme de vie et de progrès ou, au contraire, une arme de mort et de souffrance.
    valvules cardiaques et secheresse de la bouche
  • ellie5142 - 17 mars 2015 à 22:57

    Merci pour cet information, c’est exactement ce que je cherchais ;)


    Faites du sport. Nous avons même déjà commencé à avoir un avant-goût de ce qu’il faut faire et de ce qu’il vaut mieux ne pas faire. Je fais de même pour l’espadon. ? La question de la digestion du lait cette enzyme, pratiquement toujours présente chez les enfants jusqu’à la puberté, a tendance à disparaître ensuite chez la plupart d’entre nous11. Naturellement, continuez de faire de l’exercice régulièrement et de surveiller votre indice de masse corporelle qui doit impérativement rester au-dessous de 25. Source : comparateur mutuelle. Les résultats de l’étude ont montré une augmentation de l’incidence des cancers du poumon dans le groupe ayant été supplémenté en bêta-carotène. Ainsi, nous venons de faire le tour des principaux produits potentiellement néfastes pour notre santé ; en tout cas, lorsqu’il s’agit du risque de faire un comparatif mutuelle senior.
    hematies et http://epinecalcanenne.webstarts.com/
  • melina5664 - 12 avril 2015 à 11:27

    Je vous remercie vraiment pour cet article, cela tombe à pic pour moi !


    - Le power yoga : très prisé depuis quelques années. gov. Leur alimentation nous aurait-elle rattrapés ? Serions-nous devenus aussi aceras à notre console de jeux, au take-away à toutes les heures du jour et de la nuit, à des aliments tout préparés tableau 50 ci-contre , faits uniquement de graisse et de sucres, comme certains d’entre eux ? Pâtisseries et viennoiseries jus de fruits sodas biscuits sucrés pâtes et riz saccharose tableau 50 évolution des consommations entre l’enquête aspcc 1994 et l’enquête inca 1999 chez les enfants chez les adultes + 84% + 90% + 17% +4% + 17% + 17% + 24% +0% +32% + 24% -37% -8% d’après les scientifiques, les cliniciens et les épidémiologistes, les raisons sont multiples et très discutables. Voir le site : http://mutuelles-santé.biz/. Ph modifié et variable.
    santé mutuelle santé pas cher comparatif assurance santé comparatif de mutuelle comparer mutuelle liste mutuelle recherche Comparatif mutuelle santé comparateur assurance santé Comparateur de mutuel santé mutuelle moins cher Comparateur mutuelle santé mutuelle pas cher et efficace Comparatif mutuelle
  • bianca4566 - 14 avril 2015 à 11:54

    Super cet information, cela tombe à pic pour moi !!!

    _ ?. Le deuxième groupe est constitué des radis, du raifort et de la chicorée. Si vous êtes en surpoids, conciliez un meilleur équilibre nutritionnel à une activité physique modérée et régulière. Mangez-en plein si vous vous exposez au soleil ou si vous avez eu un cancer de la peau. Mais, me direz-vous, quel lien y a-t-il entre cette histoire et le comparateur de mutuelle senior ? Le lien est très simple, évident même. En savoir plus sur : symphonie-services.com/. Relisez l’information, regardez d’ou` elle vient, ne l’acceptez pas comme du pain bénit et ne faites pas nécessairement ce qu’elle implique les yeux fermés. 219 Hormone de régulation de notre métabolisme énergétique, de l’utilisation ou du stockage du sucre. Les agents anticancer commençons par le top ten des bonnes choses : 1 -le jus de grenade : industriel, il est encore meilleur pour la santé, car plus riche en antioxydants de très grande qualité.
    mutuelle moins chère Comparateur mutuelle santé comparatif assurance santé comparatif mutuelle santé recherche Comparateur de mutuelle santé comparatif mutuelle mutuelle sante moins chère meilleure mutuelle comparatif de mutuelle santé complémentaire santé Comparateur de mutuelle quel mutuelle choisir comparatif de mutuelle santé
  • arielle3776 - 25 avril 2015 à 20:16

    Juste un merci pour votre information ,c’est exactement ce que je cherchais


    Arrêtez de fumer, c’est ce qu’il y a de plus dangereux. Évitez la viande grillée. Et, à chaque fois, ils engendrent la possibilité de l’émergence d’une cellule maligne, cancéreuse. Voir le site : www.k-do-perso.fr. On estime, rendez-vous compte, qu’il se produit plus de 10 000 mutations de l’adn de chacune de nos cellules par jour ! Par exemple, on sait aujourd’hui que l’usine à protéines et la centrale énergétique de nos cellules produisent, lorsqu’elles fonctionnent, des molécules chimiques capables de réagir avec les bases de l’adn et provoquer sur le filament d’adn des dégâts importants. Ceci a pu être démontré sur des cellules cancéreuses provenant de faire un comparatif mutuelle seniors de la peau, du pancréas ou du foie et de leucémies40. Cette énergie, elle n’a qu’une seule façon d’en produire : elle le fait grâce à la combustion du sucre.
    choisir mutuelle mutuelle moins chere comment choisir une bonne mutuelle Comparatif mutuelle santé quel mutuelle choisir Comparateur mutuelle santé quelle mutuelle choisir Comparateur de mutuelle santé mutuelle sante pas cher prix mutuelle mutuelle pas chere mutuelle pas cher choisir sa mutuelle mutuelle santé pas cher
  • sophie2103 - 25 avril 2015 à 21:25

    Juste un petit merci pour cette info ,cela tombe bien pour moi


    Ces micronutriments doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation car nos organismes ne peuvent les fabriquer eux-mêmes. C’est vrai aussi que le contact de toute substance organique, de tout aliment avec la flamme, c’est-à-dire avec des températures très élevées, provoque l’apparition, dans la fumée autour de celui qui cuisine, comme sur ou dans l’aliment lui-même, de substances hautement cancérigènes. Il en est ainsi du cancer du col de l’utérus, du foie, de l’estomac, de la bouche, du pénis, de l’anus, de la vessie, des ganglions. Aller sur le site : Comparateur mutuelle santé. Ou l’apparition récente d’une augmentation. Elle a concerné 478 040 hommes - lbs viandes : halte à la diabolisation.
    assurance santé moins chere mutuelle moins chere comparaison Comparateur mutuelle santé comparaison assurance santé kyste comparateur assurance santé mutuelle pas cher pour famille votre mutuelle moins chere Comparatif mutuelle santé choisir sa mutuelle comparateur de mutuelle mutuelle la moins chere mutuelle pas chere
  • comparateur mutuelle - 30 avril 2015 à 13:05

    Bonjour,
    je viens régulièrement sur votre blog que je trouve très intéressant et surtout fort généreux.
    je trouve un soutien dans votre blog.
    Merci beaucoup. et peut-être à bientôt.

  • comparatif mutuelle santé - 30 avril 2015 à 13:06

    Bonne réussite dans tout ce que vous entreprenez ! L’essentiel est de toujours avancer et de dépasser les contraintes !

  • comparateur mutuelle santé - 30 avril 2015 à 13:07

    Je suis sans doute ta plus grande fan, on veut encore d’autres posts aussi intéressants !

  • stella7248 - 29 juin 2015 à 15:54

    Juste un grand merci pour cette info cela tombe à pic pour moi


    Trop souvent la même chose. On estime, tenez-vous bien, que tout au long d’une vie, en moyenne, il se produit 1016 divisions cellulaires, c’est à- dire 10 000 000 000 000 000 de divisions ! Ces chiffres sont incroyables, n’est-ce pas ? Mais, si vous avez le courage de continuer à lire ce livre, je vais tout à l’heure vous en donner d’autres, encore plus invraisemblables et qui vont vous laisser scotché sur votre fauteuil. Qu’il existe un cancer du sein chez la mère ou une soeur. Site de l’université de devis assurance dommage ouvrable. Par contre, elle résiste parfaitement à la consexvation dans l’ail écrasé ou coupé en tout petits bouts. Alors, on le voit immédiatement, à part se passer de ths quand la ménopause naturelle est normale, il n’y a pas grand-chose à faire.
    comment choisir une bonne mutuelle discopathie degenerative mutuelle sante pas cher mutuel manuel information sur la santé du futur comparer mutuelle http://conjonctivite.biz/ Comparateur de mutuelle santé
  • alicia4333 - 6 juillet 2015 à 05:30

    Un grand merci pour cet article, cela tombe bien pour moi !!


    Pour libérer cette énergie, le muscle doit consommer des glucoses endogènes qui se trouvent déjà stockés dans le corps ou du sucre exogène qui provient directement de l’alimentation. Sans que rien ne puisse plus arrêter cette prolifération, ces cellules se multiplient à l’infini, en tout cas tant qu’elles trouveront assez de nourriture pour assurer leur survie. Le cancer : le choix de la prevention. Source : http://www.bachelor-business.eu/. La première, portant sur plus de 60 000 femmes suédoises suivies pendant plus de quinze ans, a permis de montrer que les 2 952 femmes qui, finalement, dans le temps de suivi de la cohorte, ont développé un cancer du sein, ne mangeaient pas plus de sucre que les 57 000 autres de la cohorte qui, elles, n’ont pas eu de faire un comparatif mutuelle senior du sein. Poussons plus loin notre envie de comprendre la matière vivante.
    assurance santé gencive gonflee et point blanc Comparateur mutuelle santé choisir une mutuelle lien web Comparatif mutuelle santé comparateur de mutuelle blanchiment des dents Comparateur mutuelle santé
  • sara1672 - 12 novembre 2015 à 02:25

    Niquel cet information, c’est exactement ce que je cherchais !!!


    Je vous le demande, pensez-vous vraiment que nous mangions la même chose que les finlandais ou les norvégiens ? Que peuvent bien avoir en commun nos régimes alimentaires ? Franchement rien, ou pas grand-chose. Fast-food trop gras. Le lycium barbarum de nombreuses substances sont en cours d’évaluation chez l’homme pour leurs effets préventifs sur le comparateur de mutuelle senior. Faites attention : si vous fumez, ou même si vous avez fumé, évitez-moi ce produit qui est absolument nuisible à votre santé. Plus d’infos sur http://prince.org. Dans un premier rapport préliminaire aïe, il n’est jamais bon de se fier aux rapports préliminaires. Ces quatre cellules en donnent huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, cent vingt-huit, deux cent cinquante-six.
  • lena6953 - 15 novembre 2015 à 22:39

    Je voulais juste vous dire merci pour votre information ,cela tombe bien pour moi


    Et les quatre autres études’ 8 10 du même genre dont l’étude atbc, portant sur l’effet du bêta-carotène dans l’apparition d’un cancer du poumon arrivent toutes à la même conclusion : ce complément est nuisible pour la santé et extrêmement dangereux chez ceux qui fument ou sont en contact avec la fumée du tabac, ou toute autre substance potentiellement cancérigène sur le poumon amiante, fumées d’hydrocarbures. Alors, le vin. Faites de l’exercice régulièrement. En savoir plus sur : origine. Les concentrations en produits cancérigènes dans certains produits de la mer frisent parfois l’inconcevable : on a ainsi trouvé 4 200. C’est faux aussi ! De nombreuses huiles végétales sont aussi riches en acides gras saturés que les produits issus d’animaux tableau 29.
  • ray ban pas cher - 16 août 2016 à 03:23

    I recently found what I hoped for before you know it at all. Quite unusual. Is likely to ray ban pas cher appreciate it for those who add forums or anything, website theme . a tones way for your client to lunettes de vue oakley communicate. Excellent task.

  • zapatillas nike air max mujer - 26 août 2016 à 11:38

    Fantastic site.nike air max 90 essential Plenty of helpful information here. I am sending it to several friends ans also sharing in delicious.zapatillas nike air max mujer And naturally, thanks for your sweat !


Poster un commentaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom