28 novembre 2012

2013 : sous le signe du monstre

Alerte, les monstres reviennent ! De récentes apparitions d’animaux inconnus plutôt hostiles nous font prendre conscience que la figure de l’inconnu et du monstrueux est toujours présente dans nos sociétés pourtant très avancées et que le monstre a une fonction...

De nouvelles espèces animales sont découvertes tous les jours par les scientifiques. L’inventaire de la faune de la planète est loin d’être achevé. Un peu moins de deux millions d’espèces animales différentes sont aujourd’hui répertoriées (dont près d’un million d’espèces d’insectes) et chaque année plusieurs milliers de nouvelles sont découvertes. Un chiffre seulement donne le vertige : seulement 14% des espèces marines seraient connues ! De découvertes insolites en rencontres effrayantes, il y a de quoi se faire de vraies peur bleues.

Cette année, on a ainsi cru récemment découvrir le monstre mythique Chupacabra échoué sur une côte aux Etats-Unis et il y a quelques semaines une espèce inconnue de prédateur a attaqué des habitants d’un paisible village de Bornéo. Certains voient aussi régulièrement ressurgir le Kraken, une créature fantastique hantant les légendes scandinaves et les mers du nord. Le Kraken est doté de nombreux tentacules et réputé capable de faire chavirer un navire, avalant les âmes et dévorant les corps.

Qu’il soit inconnu, mythique ou identifié, on voit le thème du monstre ressurgir régulièrement comme un miroir performatif d’un ordre du monde en train de changer. Car les Monstres ont toujours fait partie de notre quotidien. De tout temps et dans toutes les civilisations, l’Homme a lutté contre eux, depuis le Dragon terrassé par Saint Michel à la lutte de Thésée contre le Minotaure, sans oublier les Harpies, les Sirènes ou les Chimères combattues par les héros de l’Antiquité. Le Monstre est en fait structurant pour nos civilisations et nos imaginaires. Le Monstre apporte du sens à l’Histoire et à la vie car il a trois fonctions ontologiques : annoncer un changement, incarner le Mal et faire renaître le Monde.

Lire la suite de l’article ICI.


Poster un commentaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom