27 novembre 2014

Nouvelles fonctions chez ZenithOptimedia Groupe / A lire dans OffreMedia

100%MEDIA : Quelles vont être vos nouvelles fonctions au sein de ZenithOptimedia ?

Thomas Jamet : Le groupe ZenithOptimedia crée un nouveau centre d’excellence stratégique et rassemble ses équipes Social, Innovation, Stratégies de Contenus et Insights au service du business des annonceurs. Je dirigerai ce nouveau département en tant que Directeur Général en charge des stratégies et de l’innovation (Chief Strategy and Content Officer) du groupe. A mes côtés, Wanessa Dali, nommée Directrice du Planning Stratégique, pilotera avec moi cette équipe de 15 talents venant des études, du digital et de la création. Cette équipe aura également pour objectif de valoriser les outils propriétaires du groupe, comme notre application d’écoute des conversations « Social Tools » et notre méthodologie d’analyse stratégique des contenus « Content Audit ».

100%MEDIA : Qu’est-ce qui motive structurellement ce changement ?

TJ : Nous répondons à une triple demande de nos clients : tout d’abord comprendre en quoi leur business change. Nous vivons en effet une époque qui implique la création de nouveaux standards de relation avec les consommateurs et ce en temps réel. Cela implique la maîtrise de trois variables, permise par nos approches propriétaires : une relation sur-mesure avec les publics de la marque, la maîtrise d’une data real-time et l’intégration primordiale de toutes les sources d’insights au démarrage des stratégies, qu’il s’agisse de données sociales, CRM… au service de l’efficacité et du business. Les annonceurs nous demandent également de repenser notre approche stratégique. Pour ce faire, nous devons optimiser le système, pas les silos. L’orchestration Paid / Owned / Earned telle qu’on la connaît doit laisser place à une nouvelle organisation. Notre conviction est que face au constat d’influence croissante du owned sur l’ensemble du consumer journey (nous observons une croissance de l’influence des points de contacts owned sur l’acte d’achat), nous devons faire du owned le point de départ de chaque stratégie et penser « owned first » afin de maximiser les performances de nos clients, l’engagement et la préférence de marque. Il faut donc penser les plateformes autour d’un nouveau type de big ideas plus intégrées autour des territoires d’expression naturels de la marque. Nos clients nous demandent enfin de rendre la créativité et le contenu plus stratégiques. Le mariage entre data et contenu est pour nous au cœur de ce nouveau process. Ce n’est pas une question d’art ou de science, mais bien des deux. Il faut être Math et Magic à la fois, et savoir là aussi être le pont entre la stratégie et la créativité. C’est également le rôle de cette nouvelle entité, qui initiera des relations privilégiées sur l’innovation et pilotera un hub de partenaires (start-ups, créatifs…) qui aura pour vocation de servir les stratégies de nos clients, dès le démarrage de l’écriture.

100%MEDIA : Que devient Moxie ?

TJ : Moxie demeure notre label d’innovation, en lien avec nos équipes basées à Atlanta, New York, Los Angeles ou encore Amsterdam, avec lesquelles nous continuerons de travailler pour délivrer les stratégies les plus créatives et efficaces pour nos clients. Nous annoncerons notre nouvelle offre commerciale hors media dans les jours qui viennent.

Merci à Offremedia


Poster un commentaire

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom